Mon approche de l’ostéopathie

Mon approche globale typique de la médecine ostéopathique s’est enrichie d’une analyse posturologique du patient plus approfondie, ainsi que d’exercices complémentaires et de la thérapie K-TAPING pour prolonger les effets du traitement manuel.

Déroulé d’une séance

1. Antécédents médicaux
2. Observation et tests
3. Traitement manuel et éventuellement application d’un TAPE 4. Description d’exercices complémentaires

Posturologie

Ma formation m’a orienté vers la posturologie. Cette discipline médicale pluridisciplinaire analyse la position dans laquelle se tient un individu. En effet, la pathologie posturale est responsable de troubles du fonctionnement du système musculo-squlettique. Le déséquilibre est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux : les pieds, la mandibule, les yeux, la peau ou les récepteurs situés dans l’oreille interne (le système vestibulaire). La posturologie me permet d’affiner mon diagnostic et de vous référer chez le praticien de santé compétent pour tout traitement complémentaire éventuel.

Les exercices complémentaires

Lorsqu’une région est en souffrance depuis plusieurs semaines ou mois, le traitement ostéopatique doit être accompagné d’exercices ciblés visant à entretenir la mobilité du système musculo-squelettique.

Le K-TAPING

Lorsque cela s’avère nécessaire, j’applique des bandes de coton dites K-TAPE qui ont la vertu de poursuivre le traitement delivré en cabinet.

Cursus

2013 : Formation en posturologie (en cours)
2012 : Certificat praticien K-TAPE
2008 : Diplômé de l’ESO, école agréée par le Ministère de la Santé (n°117 70 44 18 77)