Les exercices complémentaires au traitement ostéopathique

Le rôle premier de l’ostéopathe est d’identifier les régions du corps qui présentent des pertes de mobilités et des asymétries du tonus musculaire. Dans le but de gagner en mobilité et de renforcer les régions au sein desquelles les muscles sont faibles, il est essentiel de pratiquer en dehors des séances des exercices d’assouplissements et de renforcements musculaires.

Notre posture, clef de notre bien-être

L’individu qui présente une région en souffrance doit mettre en place la pratique de postures d’assouplissements afin de parvenir à diminuer les raideurs consécutives aux contraintes mécaniques qui s’exercent sans relâche sur l’organisme, celles-ci étant la source des douleurs. Cependant, ces contraintes sont toujours liées aux postures et aux gestes répétés durant l’activité professionnelle ou à la pratique d’une passion qu’elle soit sportive ou artistique.
Pensons aux gens qui travaillent toute la journée derrière leur écran d’ordinateur, aux professions manuelles, que ce soit les artisans, de nombreux professionnels de santé ou les employés des chaînes de montage, aux sports asymétriques ou aux sports de contact, ou tout simplement aux micro-traumatismes liés aux heures accordées à la répétition d’un morceaux de musique ou la création d’un toile…
Il existe une seconde cause qui explique qu’une région puisse souffrir, c’est la présence d’un déficit de la musculature. En effet, nous menons aujourd’hui des vies bien sédentaires à côté de nos ancêtres qui ne passaient pas leur journée sur une chaise devant un écran d’ordinateur mais à courir pour chasser ou à manipuler la terre pour cultiver. Ces changements de mode de vie nous conduisent à être moins musclés que par le passé, ce qui a potentiellement un effet néfaste sur notre posture.

Mauvaise et bonne postures

Le mouvement comme remède aux douleurs

Les postures ou exercices complémentaires seront pratiqués si possible sans accessoires dans le but de pouvoir être mis en place quelque soit le lieu, travail, domicile ou vacances.
Pour lutter efficacement contre la raideur le déficit musculaire parfois installé depuis plusieurs années et entretenu par la pratique souvent quotidienne des gestes et postures traumatisants, il est capital de mettre en place une pratique assidue et quotidienne qui devra être répétée plusieurs fois dans la journée.