L’ostéopathie pour quelles pathologies et pour quels patients ?

Le corps humain est naturellement asymétrique. Cette asymétrie est accentuée par notre hygiène de vie plus ou moins sédentaire et nos conditions de travail. Nous sommes inégaux face aux maux engendrés par nos habitudes ; certains individus compensent naturellement les déséquilibres quant d’autres ressentent des douleurs plus ou moins fortes et plus ou moins handicapantes. L’ostéopathie, en tant que médecine préventive et curative, est en mesure d’apporter une réponse à ces dysfonctionnements.

L'équilibre postural

 

Rétablir l’équilibre vertical, pour recouvrer la santé

Le corps humain est soumis en permanence à des pressions extérieures : mauvaises positions, stress, maladies, traumatismes, etc. Sa résistance dépend de nombreux facteurs tels que notre type de métier, notre hygiène de vie, nos loisirs, les évènements auxquels nous sommes confrontés. Ainsi, le musicien, le mécanicien, le sportif de haut niveau, la femme enceinte parmi tant d’autres exemples, soumettent-ils leur corps à des conditions exceptionnelles qui peuvent engendrer un déséquilibre. Si le déséquilibre n’est pas traité, il s’installe et s’ancre de plus en plus profondément provocant même parfois de nouveaux symptômes qui viennent masquer la cause initiale. Les défenses du patient se fragilisent au contact de l’environnement extérieur causant ainsi des maux divers.

Le déséquilibre postural, cause de nombreuses pathologies

La liste des pathologies en relation avec un déséquilibre postural est fournie. Aux fréquentes plaintes concernant le cou, le dos, les maux de tête, etc. dites muscolo-squelettiques, s’ajoutent des symptômes tels que les vertiges, les déséquilibres, dits déficits perceptifs ou parfois tout simplement de la fatigue.

L’ostéopathie est adaptée au plus grand nombre

Médecine préventive et curative, l’ostéopathie s’adapte au patient qu’il s’agisse d’un nourrisson, d’un adulte ou d’un senior, d’une femme enceinte ou d’un sportif amateur comme professionnel.