Le KTAPING, auxiliaire du traitement ostéopathique

Roses, noires, bleues, les bandes dites K-TAPE recouvrent les corps des sportifs de haut niveau. Bien plus qu’un effet de mode, ces bandes de coton colorées sont un véritable auxiliaire pour les ostéopathes car leur action mécanique prolonge le traitement reçu en cabinet pendant plusieurs jours.

Coton et élasticité, les secrets du K-TAPE

Les bandes KTape, auxiliaire du traitement ostéopathiqueLe principe du KTAPING repose sur l’idée que la peau, en tant que capteur postural, peut être actrice du rééquilibrage corporel. Contrairement aux bandes rigides, le K-TAPE est une bande de coton dont l’extrême élasticité offre au praticien divers systèmes de pose pour prévenir une blessure ou accompagner une guérison et au patient, elle assure une grande liberté de mouvement. Ainsi l’application ligamentaire ou musculaire du K-TAPE sur la ou les zones influentes en fonction de la pathologie, permet-elle une prolongation du traitement ostéopatique.

L’application ligamentaire

Les ligaments et les tendons ont pour utilité celle de soutenir la structure corporelle. En cas d’une sollicitation anormale, ils peuvent contribuer à déséquilibrer la structure qu’ils devraient soutenir. Le KTAPE peut venir seconder les ligaments et les tendons pour les soulager et contribuer à un retour à la normale. L’autre action du K-TAPE est de soulager la douleur.

L’application musculaire

Comparable au potentiel de tension du muscle humain, l’élasticité du K-TAPE permet également au praticien une application de type musculaire en cas de troubles dans la musculature. Ici, le principe de l’application du K-TAPE est de rééquilibrer les muscles agonistes et antagonistes.

Pour une pose efficace, le K-TAPE doit être appliqué par un professionnel de la santé formé à cette technique et certifié.