La main, l’équilibre et la globalité, fondements de l’ostéopathie

La médecine ostéopathique repose sur la constatation que la santé du corps humain dépend de l’équilibre de sa structure. A partir des symptômes décrits par le patient et de son diagnostic, l’ostéopathe corrige manuellement les déséquilibres par des manipulations mesurées. L’ostéopathie s’adresse à l’adulte et à l’enfant, au senior comme au nourrisson ; elle peut intervenir dans le traitement d’un large spectre de maux fonctionnels.

Soigner le corps par le toucher est une pratique séculaire

Si la profession d’ostéopathe est formalisée à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis par Andrew Taylor Still, soigner le corps par le toucher est une pratique séculaire déjà connue sous l’Antiquité. L’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à conserver ou à restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme. Cette méthode thérapeutique à visée préventive et curative est basée sur le fait que toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres (muscles, tendons, viscères ou enveloppes (aponévroses et fascias)) va induire des dysfonctionnements.
Les ostéopathes considèrent que la remise en fonction de la mécanique de l’organisme va peut entrainer une régulation de l’homéostasie (capacité que peut avoir un système à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui dont extérieures). Les ostéopathes considèrent que que la médecine conventionnelle est nécessaire pour toutes les atteintes de la structure même de l’organisme. Ils traitent les maladies fonctionnelles.

L’ostéopathe est un professionnel de la santé

traitement ostépathique

La pratique de l’ostéopathie est indissociable d’une connaissance approfondie du corps humain, de son anatomie et de sa physiologie, acquise au cours d’un cursus d’études supérieures d’au moins 5 années à l’issue duquel est délivré le diplôme d’ostéopathe D.O. L’ostéopathe est donc un professionnel de la santé qui exerce une médecine référencée par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) et reconnue en France par la loi du 4 mars 2002. Il peut compléter sa formation initiale par des diplômes universitaires ou des formations certifiantes. Il n’existe cependant aucune spécialisation dans le cursus.

En fonction de la pathologie, le traitement ostéopathique peut se suffire à lui-même ou entrer dans un traitement pluridisciplinaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’approche de l’ostéopathe est de restaurer l’équilibre. Ainsi l’ostéopathie s’adresse à de nombreux patients : le nourrisson, l’adulte, le senior mais également la femme enceinte.